Espace astuces

Vous allez adopter un nouveau compagnon à 4 pattes ou cela est déjà fait et vous avez besoin d'astuces pour l'accueillir du mieux possible, répondre à une question que vous vous posez ou bien vous faciliter le quotidien... Vous êtes au bon endroit. Nous allons tenter de vous proposer des astuces glanées au cours de nos lectures ou encore tirées de notre propre expérience. Elles n'ont pas pour prétention d'être des solutions en tant que telles mais plutôt de vous apporter une piste de réflexion que vous pourrez adapter à votre petit compagnon ou à la situation que vous rencontrez.

Avant l'arrivée à la maison, que prévoir ?

Il est important de bien préparer l'arrivée de votre nouveau compagnon. Voici une liste de ce qui pourrait vous être nécessaire :

  • un parc qui sera la chambre de votre toutou
  • un couchage (corbeille, tapis, couverture...)
  • une écuelle pour l'eau et une écuelle pour les croquettes
  • des alèses pour les petits accidents
  • des jouets, un os à moelle préalablement préparé
  • un collier et une laisse, pas de harnais ni de laisse à enrouleur
  • une brosse, un peigne, un nettoyant oreilles spécial chien

L'arrivée à la maison

Vous êtes aller chercher votre nouveau compagnon. Un retour directement à la maison est l'idéal. Evitez au maximum de faire le tour de la famille ou d'inviter tout le monde pour présenter le nouvel arrivant. En effet, vous ne feriez que lui proposer une source de stress importante. Votre petit chiot vient de quitter la meute dans laquelle il a grandi depuis sa naissance, il est un peu perdu, un peu désorienté. Sa priorité est de retrouver une nouvelle meute à laquelle s'intégrer, de nouveaux repères,  une atmosphère rassurante où il se sentira en sécurité.  En rentrant directement à la maison vous les lui offrirez. Dès son arrivée, montrez à votre nouveau compagnon l'emplacement qui lui est dédié où il y retrouvera aisément son panier, ses gamelles, ses jouets... c'est ici qu'il pourra se réfugier, se rassurer et se reposer. Laissez le faire le tour de la maison, découvrir son nouvel environnement, les nouvelles odeurs, les nouveaux bruits... prendre ses repères, puis proposez-lui tranquillement de jouer, de faire un câlin... et profitez ensemble de ce moment de douceur partagée.

Le collier

Vous êtes allé chercher votre nouveau compagnon chez l'éleveur et vous pensez déjà le parer des plus beaux bijoux. Voici nos conseils :

  • Tout d'abord, votre chiot est encore un bébé, il va grandir très vite et vous devrez bientôt changer de collier. Nous vous conseillons d'acheter un collier de moindre qualité pour commencer et d'attendre que votre chiot ait fini sa croissance pour investir dans un magnifique collier digne des plus grandes stars d'Hollywood.
  • Votre chiot a très probablement été identifié et vacciné depuis très peu de temps. Cette zone est très certainement encore sensible. Ne soyez pas trop pressé pour lui mettre son collier. Votre chiot pourrait assimiler la douleur qu'il ressent au fait d'avoir le collier et voir ce nouvel ustensile comme un objet de torture. Ce qui ne vous rendra probablement pas service plus tard pour l'apprentissage de la promenade en laisse

Collier ou harnais ?

Afin de faciliter l'apprentissage de la promenade en laisse, nous vous recommandons d'éviter les harnais qui sont généralement utilisés pour la traction chez les chiens de traineau, ce qui va à l'encontre de ce qu'on pourrait attendre de son nouveau compagnon. Le harnais pourrait inciter votre chiotà tirer sur la laisse et ne pas vous faciliter la vie pour lui apprendre à marcher au pied. L'utilisation du collier est alors plus indiqué car il vous assurera une meilleur maîtise de votre petit compagnon et des promenades en toute sécurité pour vous et votre toutou. Enfin, du moins au début, nous vous recommandons de ne pas privilégier les laisses à enrouleur pas toujours adaptées pour l'apprentissage de la promenade. Celle-ci offrant à votre petit compagnon une trop grande liberté qu'il ne saura certainement pas gérer et qui ne vous permettra pas de mettre en place les règles indispensables aux promenades en laisse.

L'apprentissage de la propreté

Voici quelques conseils pour vous aider dans l'apprentissage de la propreté :

  • sortez votre chiot régulièrement, il n'a pas encore la maturité pour se retenir très longtemps. Les sorties fréquentes accélèrent l'apprentissage de la propreté.
  • sortez votre chiot aux bons moments, après chaque repas, après chaque sieste, après chaque partie de jeu. Chacune de ces actions stimule son envie de faire ses besoins. Pensez-y !
  • Félicitez le à chaque fois qu'il fait ses besoins à l'endroit qui lui est réservé. N'ayez pas peur du ridicule.
  • Ne le rentrez pas juste après qu'il ait fait ses besoins. Il pourrait assimiler le fait de faire ses besoins à la fin de la promenade et se retenir afin de repousser le retour à la maison.